Les incontournables du jardin de Le Nôtre

Vaux-le-Vicomte, œuvre fondatrice du jardin à la française, impressionne par sa cohérence et son unité. Les parterres, les bassins, les fontaines ou le statuaire forment avec l’ensemble des végétaux et des bâtiments, une réalisation unique dont l’harmonie et la justesse des proportions charment le visiteur dès le premier coup d’œil. Découvrez ici les incontournables du jardin du Châteaux Vaux le Vicomte, qui marqua l’Europe entière durant des siècles !

Erik ORSENNA : « Le Nôtre donne à Vaux le fond de son âme. Un résumé de son art en même temps qu’un chef d’œuvre. Le chef d’œuvre du jardin à la française. »

jeux d'eau et fontaines - jardin et château de Vaux-le-Vicomte

Les fontaines et jeux d’eau

André Le Nôtre, créateur du jardin à la française, s’inspire des jardins italiens de la renaissance et donne la part belle à l’eau sous toutes ses formes. Jaillissante, dormante ou en cascade, elle accompagne en permanence le promeneur dans les allées du jardin. Elle saura vous rafraîchir lors de votre promenade dans les jardins du château ! Le saviez-vous ? Le réseau hydraulique du domaine fonctionne toujours selon le système gravitaire, comme au XVIIe siècle ! Pour en savoir plus et retrouver les horaires de fonctionnement des jeux d’eau, cliquez ici !

 

statues jardin et château de Vaux-le-VicomteLe statuaire du Château de Vaux-le-Vicomte

Amateur d’art éclairé, visionnaire audacieux, Nicolas Fouquet passe commande aux meilleurs sculpteurs de son temps : Michel Anguier, Philippe de Buyster, François  Girardon, Mathieu Lespagnandel, Thibaut Poissant… Aujourd’hui le jardin compte soixante-trois sculptures datant des XVIIe et XIXe siècles.  » En observant de plus près chacune de ces sculptures, celles-ci se révèlent à nous comme des êtres expressifs, seuls témoins des siècles passés » explique Alexandre de Vogüé, co- propriétaire du Château de Vaux-le-Vicomte. Lors de votre déambulation dans les jardins de Vaux, prenez le temps d’admirer chacune de ces œuvres de pierre ou de marbre : elles vous raconteront sans doute leur histoire !

 

reflets et miroirs - château et jardin de Vaux-le-VicomteIllusions d’optique et surprises

S’appuyant sur les nouveaux acquis de la science et sur un esprit moderne, Le Nôtre dessine une œuvre à la fois rigoureuse et variée. Dimensions en trompe-l’œil, illusions d’optique et autres révélations parsèment les jardins et déjouent constamment une possible monotonie du promeneur. Les jardins de Vaux-le-Vicomte s’apprécient au fur et à mesure de la déambulation, de découverte en découverte…

Bernard JEANNEL, Architecte, paysagiste et biographe d’André Le Nôtre : « Par sa géométrie claire, le plan de Vaux semble simple et évident et pourtant, la fantaisie et l’irréel se découvrent au fur et à mesure que l’on parcourt les allées du jardin. »

 

fleurs - jardin et château de Vaux-le-VicomteLe parterre de fleurs

C’est l’un des parterres les plus emblématiques du jardin de Vaux-le-Vicomte, dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle. Ce parterre, qui est une demande expresse de Nicolas Fouquet, soulève les interrogations des historiens ; en effet, les fleurs étant éphémères, elles ne sont pas forcément utilisées dans le jardin à la française. Pourtant, tel un immense bouquet, le Parterre de Fleurs se situe juste sous les fenêtres de l’appartement d’apparat du surintendant Fouquet.
Le chef jardinier du Château de Vaux-le-Vicomte dessine chaque année le parterre différemment et sélectionne les meilleures variétés de fleurs pour donner à Vaux-le-Vicomte un parfum de fraîcheur de mai à octobre. Note : dû aux différents confinements, le parterre de fleurs n’a pas pu être replanté en 2021.

 

Le saviez-vous ? En 2019, le domaine a procédé au remplacement des buis des parterres des boulingrins par une œuvre d’art temporaire : les Rubans Ephémères. En savoir plus !

Découvrir le jardin à la française du Château de Vaux-le-Vicomte !

Share Button