Accessibilité

Visiteurs handicapés

??????????????????????

La famille propriétaire du château a deux souhaits, parfois en conflit : celui de préserver le monument et celui d’y offrir l’accès au plus grand nombre. Malheureusement, l’accès aux personnes handicapées nécessite souvent des aménagements qui ne sont pas compatibles avec la préservation du monument, patrimoine historique français.

Actuellement, nous vous informons que le domaine de Vaux-le-Vicomte est un Monument Historique dont l’accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite (rez-de-chaussée surélevé, pavés irréguliers, graviers …). L’installation de rampes ou le goudronnage des allées, par exemple, trahiraient le dessin et le souhait initial des créateurs du XVIIe siècle, et nuiraient ainsi à l’esthétique et à la préservation du Monument Historique tel qu’il nous a été transmis.

Toutefois, en contrepartie, nous mettons en œuvre des moyens qui permettent aux personnes à mobilité réduite de découvrir ce chef d’œuvre de l’art.

Informations pratiques – personnes à mobilité réduite

  • Un tarif préférentiel est attribué pour les personnes en situation de handicap. Ce billet est délivré uniquement aux guichets d’entrée sous présentation de la carte d’invalidité. Voir tous les tarifs ici.
  • Des places de parkings sont disposées sur le parking demi-lune principal (voir plan). Le château est accessible en voiture ou en train + navette depuis Paris : retrouvez toutes les informations de transports ici.
  • Des toilettes pour personnes en situation de handicap se trouvent à l’entrée du domaine.
  • Nous regrettons de proposer uniquement la visite du rez-de-chaussée du château, qui nécessite la montée d’une trentaine de marches ; le personnel du château est à votre disposition pour vous aider à les gravir (fauteuils manuels uniquement).
  • Les jardins, le Musée des Equipages et les différents points de restauration sont accessibles dans leur totalité (voir plan pour repérer les chemins d’accès).
  • Des voitures électriques sont proposées à la location pour se déplacer dans les jardins.
  • Les chiens guides pour les personnes malvoyantes sont autorisés sur l’ensemble du domaine.
  • Un fauteuil roulant manuel est disponible pour la visite du rez-de-chaussée du château.

 

Informations pratiques – poussettes et enfants

  • Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du château pour des questions de préservation du monument. Un parking à poussettes est accessible devant le château.
  • Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du restaurant Le Relais de l’Ecureuil : un parking à poussettes est accessible devant celui-ci.
  • Des chaises hautes et micro-ondes sont mis à votre disposition par nos équipes dans le restaurant Le Relais de l’Ecureuil.
  • Des tables à langer sont à votre disposition dans les toilettes situées à l’entrée du domaine dans la Cour de l’Ecureuil.

 

Téléchargez le plan d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Share Button