RENDONS HOMMAGE A JEAN DE LA FONTAINE

 

2021, 400ème anniversaire de la naissance du poete

 

Participez à l’hommage que Vaux-le-Vicomte rendra à celui qui a si bien su louer ses beautés.
Jean de La Fontaine fut le protégé, l’ami puis le défenseur fidèle de Nicolas Fouquet, y compris pendant les heures les plus tragiques de la vie du fondateur de Vaux-le-Vicomte. En 2021, à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance, nous lui rendrons une série d’hommages. Les animations mises en place viendront enrichir le parcours de visite de manière pérenne. L’association des Amis de Vaux-le-Vicomte accompagne ce projet.

 

Jean de La Fontaine

 

Vous aussi, soutenez par votre don ce programme exceptionnel et cet enrichissement du parcours de visite.

 

Une série de projets déjà en cours de réalisation

 

Mise en scène du jeu d’artifice des Soirées aux Chandelles

Jean de La Fontaine fut un des témoins privilégiés de la fête du 17 août 1661 pendant laquelle la cours découvrit Vaux-le-Vicomte dans toute sa splendeur. Il raconta chaque moment de cette soirée exceptionnelle à son ami Maucroix dans une lettre conservée jusqu’à nos jours.

La lecture de cette lettre par un comédien dont le nom vous sera bientôt dévoilé accompagnera désormais le feu d’artifice concluant les soirées aux Chandelles.

Ce projet a déjà trouvé son financement.

 

Feu d'artifice du Château de Vaux-le-Vicomte

 

Une projection dans le Grand Salon

Le Grand Salon connait aujourd’hui une restauration complète. Ce chantier, un des plus importants que Vaux-le-Vicomte ait connu dans son histoire moderne a été permis par le soutien de plus de 700 mécènes, de la région Ile de France et du département de Seine et Marne ainsi que grâce au soutien exceptionnel du Groupe Dassault.

Le matériel de projection monumentale installé sur la coupole du Grand Salon pour permettre la restitution de l’œuvre de Charles Le Brun jamais créée du vivant du peintre servira, lors de Vaux-le-Vicomte en Lumière 2021, à rendre un nouvel hommage à Jean de La Fontaine. La vidéo projetée dont la réalisation est actuellement en passe d’être confiée à un artiste sera également réalisée grâce au soutien du Groupe Dassault, dont le fondateur Marcel Dassault écrivait « Si je devais partir sur une île déserte, j’emporterais avec moi La Fontaine où se trouve tout ce que l’on peut désirer, la morale, la sagesse, la poésie, le rêve et aussi les grandes leçons politiques ».

 

 

Parcours La Fontaine, une première en France

Le projet

La première manière de rendre hommage à Jean de La Fontaine est de donner à entendre ses vers et sa prose. Fidèle à ses valeurs d’audace, d’excellence et de générosité, Vaux-le-Vicomte partagera les mots du poète avec son public de différentes manières, dont certaines utilisées pour la première fois dans un lieu culturel en France.

Des bornes sonores par transmission osseuses inventent ainsi une nouvelle manière, intimiste et recueillie de l’écouter. D’autres installations sonores ouvertes, permettront aux visiteurs d’écouter par petits groupes des textes lus et de se rapprocher ainsi les uns des autres autour de ces vers.

 

Bornes sonores en projet au Château de Vaux-le-Vicomte

Inauguration de ce projet à l’automne 2021.

 

 

  • Budget (estimatif, en cours de réalisation) : 160.000 € TTC
Share Button