Réinstallation des fontaines des Tritons

Le Château a entrepris en 2019 la restauration des bassins et fontaines des Tritons. Les groupes sculptés, représentant des Naïades et des Tritons, seront repositionnés en avril 2020.

Tritons avant restaurationLes deux bassins créés par Le Nôtre ont disparu au XVIIIe, et ont été restitués à la fin du XIXe siècle par l’architecte Hyppolite Destailleurs à la demande d’Alfred Sommier, avec quelques différences : ils sont désormais plus grands et deux groupes sculptés ont été placés en leur centre, représentant des tritons et des naïades soufflant de l’eau par une conque. Ces fontaines, créées en 1888/89, ont été réalisées par le sculpteur Emile Peynot. Elles sont formées d’une peau de plomb appliquée sur une structure en fer puddlé formant une crinoline, fixée sur un socle maçonné.

L’ensemble présentait de nombreuses pathologies. En effet ; les bassins fuyards, défauts de fonctionnement des jets et du réseau hydraulique, la désorganisation des socles maçonnés et l’altération des groupes sculptés nécessitaient une intervention urgente. Aussi, leur restauration a débuté au printemps 2019, à la fois sur place (bassins) et en fonderie (sculptures).

restauration Tritons dorésCette restauration, d’un montant de 710.000 €, a été financée par Vaux-le-Vicomte, la Marina Kellen French Foundation, la DRAC, la Région Ile-de-France et le Département de Seine et Marne.

Quelques chiffres

  • Le domaine réinstalle les deux groupes sculptés, restaurés et re-dorés, en avril 2020.
  • Chacun d’entre eux, d’un poids total de 3 tonnes, a nécessité 1 800 heures de travail en fonderie, avant d’être redoré.
  • Leur 40 m2 de superficie (chacun) est recouverte de 7000 feuilles d’or.

Retrouvez plus d’informations sur les bassins et jeux d’eaux du domaine !

Share Button