Le domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle.

Profitez du Château de Vaux-le-Vicomte durant toute une journée ! Retrouvez ici un exemple de journée et les conseils de visite à ne pas louper :

11h : Arrivée sur le domaine
11h15 : Visite du château (libre ou avec audioguide)
12h30 / 13h : Déjeuner au restaurant Le Relais de l’Écureuil (sans réservation) ou pique-nique dans les jardins
14h : Visite des jardins à pied ou en voiturette électrique !
16h : Visite du Musée des Équipages
17h : Avant de repartir, n’hésitez pas à refaire une balade dans les jardins ou bien à visiter la boutique du domaine !

 


Les visites guidées

 
Visites guidées tous les samedis et dimanches à 14h et 16h (sauf exceptions).
Plus d’informations et réservation

 

La visite du château

    • La visite du château s’organise sur quatre niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux. Elle est constituée des appartements privés de Nicolas Fouquet au 1er étage suivie des salons d’apparat du rez-de-chaussée et des pièces du sous-sol et de la grande cuisine. La rétroprojection « André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte, l’œuvre fondatrice » clôt le circuit de visite du château. En option, visitez la charpente et le lanternon, point culminant donnant une vue panoramique époustouflante sur le domaine et la campagne environnante !

Attention / information visiteurs handicapés : le domaine étant un Monument Historique du XVIIème siècle, il est malheureusement difficile d’accès pour les personnes en situation de handicap. Plus d’informations ICI.

Share Button