Animations, jeux, rallyes et visites thématiques, le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités riches et variées dans le cadre de vos journées d’étude, team buildings et séminaires, à 1h de Paris !
Activités et animations Team Building

Visites guidées thématiques

Activités et animations Team Building

 

Le Nôtre - activités rallye

Rallye « Le Génie de Le Nôtre »

La réussite de la construction du Château de Vaux-le-Vicomte est l’œuvre de trois hommes : Le Vau, Le Brun et Le Nôtre. L’histoire retiendra qu’à Vaux, est né un génie…

Explorez le parc et le château à la recherche de cet artiste hors du commun ! Vos observations et vos déductions, l’étude des peintures et des décorations du château, des statues et sculptures du parc vous donneront de précieux indices.

Durée : 2h30. Capacité : 30 personnes maximum.

jeu de loie - activité

Animation – Jeu de l’oye géant

Partez sur les traces de Nicolas Fouquet, en parcourant les célèbres cases du jeu de l’Oye au cœur des jardins par André Le Nôtre. A l’image du créateur de ces lieux, faites preuve d’audace, de courage, de bon sens et de cohésion pour être la première des équipes à recomposer la vie de Nicolas Fouquet et à atteindre la case finale… Sa mémoire est en jeu, son destin lié au vôtre ! Cette activité peut être adaptée en intérieur.

Durée : 2h30. Capacité : 120 personnes maximum.
Styx animation team building

Le Styx, rivière des Enfers

Proposant une aventure exceptionnelle dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française, ce parcours scénarisé, ludique et interactif s’appuie sur le texte de Jean de La Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ». Guidés sur le Styx -la rivière des enfers- et équipés de lampes frontales et de « bottes cuissardes », surmontez les épreuves d’agilité et de logique… Une aventure inédite et intense contée par des comédiens professionnels ! Durée : 1h. Capacité : 6 personnes maximum.

activités regates

Activités régates et bateaux dragons

Ce sport ancestral originaire de Chine remonte à plus de 2000 ans.  Débutants ou confirmés, de 7 à 15 équipiers s’unissent derrière l’emblématique tête de dragon de leur bateau au son du tambour. Véritable concept de motivation et de stimulation, cette activité favorise les échanges, développe les qualités relationnelles et de solidarité de vos équipes.

 

Durée : 2h30. Capacité : 30 personnes maximum.

atelier art floral

Atelier d’initiation – L’art floral au XVIIe siècle

Création d’une composition florale sur une coupe reprenant les techniques de fleuristerie alliant fleurs, végétaux et fruits de saison. Un thème autour de la couleur sera choisi par la créatrice florale pour combiner parfaitement l’harmonie des ornements floraux aux fruits, pour un résultat d’une opulence Grand Siècle. Atelier adapté aux participants de tous niveaux.

 

Durée : 2h30. Capacité : 20 personnes maximum.

activité art de recevoir au XIXe

Art de recevoir au XIXe siècle « Les petits plats dans les grands »

15 juin 1875 : durant un siècle où la bourgeoisie est triomphante, Alfred Sommier, industriel français qui a fait fortune dans le sucre, devient le propriétaire du prestigieux Château de Vaux-le-Vicomte. En tant que maîtresse de maison, sa femme, Jeanne de Barante, accueille ses invités autour de sa table. Une belle occasion de déployer l’argenterie, le cristal, la porcelaine et le linge de table de grande qualité. L’occasion de découvrir l’art de vivre et de recevoir au XIXe siècle.  

 

Durée : 45 min. Capacité : 30 personnes maximum.

 

Visites guidées thématiques

 

visite guidée architecture - activité séminaire entreprise

Fouquet bâtisseur : naissance d’un chef-d’oeuvre

A l’instar des grands personnages du royaume, Nicolas Fouquet a matérialisé son prestige dans la pierre. Cette visite propose de revenir sur les origines du projet et les étapes de la construction de son château : les partis pris architecturaux, les contraintes et défis techniques, les moyens humains et les choix décoratifs. Elle mettra en lumière tous les aspects innovants du domaine et les savoir-faire qui ont été mobilisés pour satisfaire ce commanditaire audacieux ; exigeant et visionnaire.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.
Fouquet - activité séminaire entreprise

Audace et management : Fouquet, un dirigeant moderne et idéal ?

Vaux-le-Vicomte est l’entreprise et le rêve d’un seul homme. Comment Fouquet est-il parvenu à concrétiser un projet aussi ambitieux que Vaux, à s’attacher les plus grands artistes de son temps, à créer une dynamique et motiver ses équipes pour obtenir le meilleur et parvenir à ses fins ? Retour sur le parcours et la stratégie d’un homme visionnaire qui a su déployer des qualités humaines et managériales d’une totale modernité pour réaliser une demeure à son image, reflet  de sa réussite sociale.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.
visite thématique "expertise" entreprise

Visite « expertise » : Gloire et disgrâce du surintendant Fouquet

Cette visite guidée vous mènera dans les appartements privés de Nicolas Fouquet au 1er étage du château et dans les magnifiques salons d’apparat du rez-de-chaussée. Vous revivrez les moments marquants de l’histoire des lieux au XVIIe siècle, depuis les fastes de Vaux jusqu’à la retentissante « Affaire Fouquet ». Une immersion Grand Siècle dans la demeure d’exception du ministre d’état et amoureux des arts.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.
jeux d'eau au bassin de la couronne

Côté jardins : Le Nôtre et l’art du jardin

Avant Versailles, André Le Nôtre crée à Vaux-le-Vicomte un jardin d’un genre nouveau, en totale harmonie avec le bâti, une œuvre claire, équilibrée, parfaite. Derrière la beauté et la simplicité apparente, se cache la réalité d’un plan complexe et subtil : le chef d’œuvre du grand jardinier. Vous découvrez, pas à pas, toute l’ingéniosité de ce « magicien de l’espace » capable d’entrainer les regards dans un jeu de dissimulations et de révélations, de démontrassions mathématiques et de beauté lyrique.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.

visite art de recevoir - séminaire entreprise

Art de recevoir : Les Fastes de Vaux et l’art de vivre au XVIIe

Cette visite guidée vous fera revivre les fastes de Vaux-le-Vicomte à travers les merveilleux salons d’apparat du château. Fouquet, connaissant parfaitement les codes de l’art de vivre de l’aristocratie, ceux qui permettent de briller et de tenir son rang. François Vatel, son maitre d’hôtel admiré et convoité, fut le grand organisateur de ses réceptions et divertissements dont la célèbre fête du 17 août 1661 fut l’apogée ! Plongez dans les divertissements et les plaisirs esthétiques et culinaires d’une époque sui fut celle de la naissance de la gastronomie moderne.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.
Visite guidée femmes Vaux

Les Femmes de Vaux

L’histoire de Vaux-le-Vicomte s’écrit aussi au féminin. Depuis l’époque de Fouquet jusqu’à nos jours, des femmes ont vécu dans ce château que l’ont fréquenté. Madame Fouquet, les amies et les précieuses du cercle du Surintendant, la Duchesse de Villars, les Duchesses de Choiseul-Praslin, Jeanne de Barante, Madame Edme Sommier et aujourd’hui Cristina de Vogüe. A travers le château, habité et veillé par les muses et les déesses de l’Olympe, allons à la rencontre de ces figures et personnalités, et revenons sur la place de chacune dans l’histoire de ce chef d’œuvre du XVIIe siècle.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.
Fratrie de Vogüé - visite guidée

Mécenat et mise en valeur : Une famille au service d’un monument

350 ans après sa création par Nicolas Fouquet, Vaux-le-Vicomte est le plus grand Monument Historique privé de France. Dans la lignée d’Alfred Sommier, la famille de Vogüe œuvre quotidiennement pour la protection et le rayonnement de la maison de Fouquet. Mais comment faire vivre un tel domaine aujourd’hui ? Comment financer l’entretien et les travaux nécessaires ? Qui sont les mécènes qui, comme Fouquet autrefois, contribuent au financement des restaurations et des acquisitions ?

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.

Séminaire visite thématique Vaux

Vaux aux sources de l’excellence française

Esthète, collectionneur, mécène, Fouquet aurait pu s’imposer en son temps comme un ministre des Arts. Au XVIIe siècle, son domaine reflète son goût exquis pour le beau et les raretés. Cette « Académie des arts et de l’excellence française » initiée à Vaux, inspira le roi Louis XIV, qui, à Versailles instaura un art officiel et centralisé. Vaux-le-Vicomte reste aujourd’hui encore le modèle du raffinement et de l’élégance française, l’expression parfaite de l’esprit du Grand Siècle.

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.

visite thématique Vaux fait son cinéma

Vaux fait son cinema

Saviez-vous que le château de Vaux-le-Vicomte est le cadre de nombreux tournages depuis les années 1960 ? Entrez dans les coulisses des films et séries d’époque et vivez l’expérience cinéma ! Visites de repérages, transformation et décoration des lieux, costumes, anecdotes, découvrez comment le domaine prépare et accueille chaque tournage. Marchez sur les pas de Leonardo DiCaprio, Sophie Marceau, Roger Moore, Gérard Depardieu et bien d’autres acteurs et actrices …

Durée : 1h30. Capacité : 30 personnes maximum.

 

Ces activités et visites thématiques ne sont pas exhaustives : n’hésitez pas à contacter le service événementiel pour toute demande particulière !

Share Button