Les jeux d’eau* ont lieu lors des soirées aux chandelles
Les jeux d’eau ont lieu de 17h30 à 20h30 durant toutes les soirées aux chandelles du 1er juin au 28 septembre.
*(Baignade interdite)
(c) Julien Laurent
Un peu d’histoire…
Le réseau hydraulique du domaine a été mis en place durant la création des jardins, entre 1641 et 1661. Quasiment intégralement détruits au XVIIIe siècle, les bassins et fontaines ont été restaurées à partir de 1875 par Alfred Sommier. Aujourd’hui, le réseau hydraulique conserve le même système de fonctionnement qu’à sa conception au XVIIe siècle : il est de type gravitaire. En effet, l’eau des sources souterraines est captée par de longs réseaux d’aqueducs, puis elle est stockée dans des réservoirs situés sur des « points hauts ». Lorsque les vannes sont ouvertes, l’eau jaillit par le principe gravitaire jusqu’au niveau de ce réservoir. La mise en route des jeux d’eau nécessite le travail d’un fontainier durant 45 minutes, qui doit successivement ouvrir chacune des vannes ouvrant les fontaines.
Sur 36 bassins créés par Le Nôtre à la demande de Nicolas Fouquet, 20 bassins existent encore aujourd’hui.
Le saviez-vous ? Les carpes présentes dans les douves, bassins et canaux sont utiles ! En effet, les carpes sont herbivore et mangent les algues de surface, elles permettent donc de filtrer l’eau afin d’avoir une transparence satisfaisante !
Les bassins et fontaines des Tritons, restaurés en 2019, ont été reposés et peuvent maintenant être admirés dans toute leur splendeur !
Israël Silvestre, dessinateur du XVIIe siècle, est notamment l’auteur de nombreuses gravures représentant les jardins et jeux d’eau de Vaux-le-Vicomte lors de leur création :