Réservation obligatoire.
En famille ou entre amis, en journée ou en soirée, une visite de Vaux-le-Vicomte saura combler petits et grands. Les équipes du domaine vous présentent les 10 raisons de découvrir Vaux-le-Vicomte :

1. L’œuvre fondatrice du jardin à la française,
modèle de Versailles
André Le Nôtre, jardinier du roi, met en place dans les jardins de Vaux-le-Vicomte la grammaire du jardin à la française. La perspective, génialement maîtrisée, organise de part et d’autres les 33 hectares de jardin à la française, alliant jeux d’eau, surprises et illusions d’optique.
Nicolas Fouquet réunit les plus grands artistes de son temps pour construire le domaine de Vaux-le-Vicomte. L’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, créeront à Vaux-le-Vicomte un ensemble dont l’harmonie parfaite inspirera l’Europe entière durant des siècles. Louis XIV s’entourera de la même équipe pour construire le château de Versailles. En savoir plus !

2. Le plus grand Monument privé en France
Depuis sa création au XVIIe siècle, le domaine a appartenu à quatre familles successives. Demeure privée et maison avant d’être ouvert au public en 1968, le château a gardé une âme habitée, invitant chaque visiteur comme un hôte bienveillant.
La visite du château s’organise sur quatre niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux. Vaux-le-Vicomte est un des rares décors restés intacts depuis le XVIIème siècle.

3. Une journée en famille inoubliable
Jeux en bois, jeu de piste et chasse au trésor dans les jardins tous les jours d’ouverture !
Location de voiturettes électriques – pour le bonheur des petits et des grands, des véhicules 4-places sont disponibles pour découvrir le domaine, sans se fatiguer !

4. Une soirée unique et romantique
C’est une institution, un incontournable, et l’une des plus belles manifestations de l’audace de Vaux-le-Vicomte, qui a été le tout premier château à proposer des visites nocturnes à la lueur des chandelles. L’occasion de vivre un moment unique. Chaque samedi soir à la belle saison, ce sont près de deux mille bougies qui illuminent les salons d’apparat du château et les allées du jardin, pour une expérience de visite intimiste et éminemment romantique.

5. Un château à proximité de Paris
A 50 km au Sud de Paris, le domaine est accessible en voiture. Plus d’informations

6. Des événements toute l’année
Tout au long de l’année, le château propose des animations pour redécouvrir le domaine autrement :
Pâques – une chasse au trésor et chasse aux œufs géante dans les jardins.
Soirées aux chandelles – tous les samedis soirs du 14 mai au 1er octobre, le château et les jardins se parent de 2000 bougies
Les Jeux d’eau – régulièrement, toutes les fontaines du parc sont mises en route pour un moment unique.
Journée Grand Siècle – une journée costumée, un voyage dans le temps à la cour au XVIIème siècle le 26 juin 2022.
Vaux-le-Vicomte en Fête– mille et une décorations et illuminations vous transportent vers un monde merveilleux et magique (du 19 novembre 2022 au 31 décembre 2022).

7. Un Parcours sonore immersif unique
Plongez dans l’Histoire de France grâce à une immersion en son spatialisé ! Pour la première fois dans un château en France, découvrez l’Affaire Fouquet, le tout nouveau Parcours sonore immersif (plus d’informations ICI) ! (Inclus dans le billet d’entrée – hors événement Vaux-le-Vicomte en Fête)

8. Une visite à 360°
Découvrez une vue panoramique sur tout le domaine depuis le lanternon surplombant le dôme, point culminant du château. Une vue époustouflante à plus de 25 mètres au-dessus du sol ! (3€ en supplément du droit d’entrée – à partir d’1m35, accessible du 1er étage soit 80 marches supplémentaires)

9. Une exposition permanente
André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte – exposition et maquette audiovisuelle expliquant les différentes étapes de la création du jardin à la française, véritable chef d’œuvre.

10. Le Musée des Équipages
Une rare collection de magnifiques voitures anciennes et leurs équipages est exposée dans les communs du château (anciennes écuries). Plus d’informations
Réserver en ligne