Cette année, des campagnes de travaux sont réalisées dans les jardins pour leur restauration et leur sauvegarde à long terme. Retrouvez ci-après les détails et le calendrier des travaux avant votre visite.

Les travaux en cours n’empêchent aucunement la visite actuelle.

 

Bassins et fontaines des Tritons

Sculpture des Tritons en mauvais état

L’ensemble bassins et groupes sculptés des Tritons présentent aujourd’hui diverses pathologies : bassins fuyards, défaut de fonctionnement des jets et du réseau hydraulique, désorganisation des socles maçonnés (altération des matériaux dûe à l’eau et au gel, basculement du socle support des naïades) et altération des groupes sculptés (oxydation des armatures en fer support des plombs, déformation, percement et déchirure des plombs, dépôts et coulures d’oxydes de plomb …).

C’est pourquoi le domaine a décidé d’entreprendre la restauration des bassins, des statues et du réseau hydraulique superficiel des deux bassins des Tritons, dès le printemps 2019.

 

La restauration de ces bassins implique l’enlèvement des groupes sculptés, la vidange des deux bassins des Tritons et du Grand miroir carré, et l’impossibilité de mettre en eaux les cascades et les fontaines des Tritons durant tous les jeux d’eau de 2019. Ces travaux prendront place jusqu’à l’hiver 2019.

 

Les travaux sont nécessaires à la préservation du patrimoine et ont pour but de permettre un meilleur accueil des visiteurs dans le futur. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 La restauration des Tritons est financée par la Région Île-de-France

Share Button