Vivez l’Histoire en son spatialisé : une expérience immersive inédite ! 

Une première dans un Château en France

A partir du 6 mai 2019, redécouvrez la demeure de Nicolas Fouquet en son tridimensionnel !

 

Qu’est-ce que le parcours sonore immersif ?

parcours sonore immersifÉquipé d’un casque et d’un « narrateur », vous embarquez dans un voyage sonore en trois dimensions, une immersion vous invitant à découvrir l’Histoire de France, qui se déroulera dans vos oreilles ! Grâce au parcours sonore immersif, vous plongez au cœur même de l’intrigue, durant le Grand Siècle : la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV contre Fouquet, la somptueuse fête avec Molière, La Fontaine et Vatel, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan, le procès, etc.

 

Les scènes ont été tournées dans les pièces mêmes où se déroule l’histoire que vous écoutez ! Ainsi, chuchotements, froissements de costumes, bruits de vaisselle, claquements de portes (…) vous plongeront au cœur de cette innovante narration.

Grâce à des balises situées sur le parcours de visite, les scènes se déclenchent automatiquement et se suivent naturellement, au rythme de votre découverte (ou redécouverte !) du château.

 

Deux parcours

Le château propose deux parcours de visite, adaptés au plus grand nombre :

Parcours Sonore Immersif JeunesseLe parcours adultes, «L’Affaire Fouquet», écrit par Xavier Maurel, est décliné en 3 langues (français, anglais, allemand). Il vous plonge au cœur des grandes heures du château, retrouvant dans l’intrigue Nicolas Fouquet, Louis XIV, Le Nôtre, Vatel…

Le parcours jeunesse, «La fabuleuse histoire de Vaux», écrit par Timothée de Fombelle, se décline en 2 langues (français, anglais). Ici, les enfants découvrent le château accompagnés par Jean de La Fontaine, l’ami de Fouquet, et Panache, un écureuil volant, génie (imaginaire) du domaine… Le parcours jeunesse offre différents niveaux de lecture ; aussi, nous vous invitons à le découvrir quel que soit votre âge !

 

 

Un peu de vocabulaire…

Le son binaural, ou son 3D, est une technologie qui permet de créer un univers sonore entièrement naturel, où les sons sont spatialisés : ils viennent de devant, de derrière, de la droite ou de la gauche. Le son binaural diffère du son stéréo (2 sources spatialisées) par une approche 360° : il simule l’écoute humaine pour reproduire un son naturel.
Les casques : les casques acquis par le domaine sont tous de la marque française FOCAL, garante de la qualité Haute Définition du son.
Le «narrateur» : petit lecteur audio connecté aux balises HF, diffusant le récit sonore
Les balises HF : radiotransmetteur déclenchant les scènes du narrateur.

 

Informations pratiques

Comment vivre cette expérience ?

Le nouveau parcours de visite en son immersif est GRATUIT et sans réservation ! Accédez au domaine en vous acquittant du droit d’entrée et demandez votre narrateur à l’entrée du château.

Logo Région Ile de FranceAction financée par la Région Île de France

logo FOCAL700 casques FOCAL sont mis à disposition gratuitement des visiteurs pour découvrir cette expérience inédite !

Share Button