Le Château de Vaux-le-Vicomte, plus grand Monument Historique privé de France, est aujourd’hui la propriété de la famille de Vogüé.
Alfred Sommier, la renaissance de Vaux-le-Vicomte
Lors d’une vente aux enchères en 1875, Alfred Sommier (arrière-grand-père de Patrice de Vogüé) se porte acquéreur de Vaux-le-Vicomte. Riche industriel et grand amateur d’art, il entreprend alors de réaliser les travaux colossaux de restauration et d’aménagement dont le domaine a besoin. En effet, pendant près de 30 ans, le domaine avait été laissé à l’abandon : les intérieurs sont vides, les bâtiments en mauvais état et les jardins en friche. Le goût d’Alfred Sommier pour les beaux-arts a été formé dans le très bel hôtel particulier construit par la famille Sommier rue de l’Arcade à Paris. Ce lieu a été transformé en 2018 en un établissement de luxe portant le nom d’Hôtel Alfred Sommier .
Patrice de Vogüé, l’ouverture au public en 1968
En 1967, Patrice de Vogüé, descendant des Sommier, reçoit le château en cadeau de mariage. Dès 1968, il décide d’ouvrir les portes du domaine au public. Il concentre tous ses efforts à réhabiliter le style du XVIIe siècle. De son côté, son épouse Cristina crée la boutique de souvenirs aujourd’hui considérée par tous comme la plus belle boutique de château, puis inaugure en 1985 le restaurant Le Relais de l’Ecureuil.
Ensemble, les deux époux fondent, en 1983, l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte reconnue d’utilité publique en 2004.
Aujourd’hui : la cinquième génération
En 2012 Jean-Charles et Alexandre de Vogüé succèdent à leur père à la direction du domaine. De formation et d’horizons différents, ils sont déterminés à accroître son rayonnement sur les scènes culturelles française et internationale. Ascanio de Vogüé, rejoint à son tour ses frères et le château en 2015. Ils sont aujourd’hui la cinquième génération de leur famille à en assurer la gestion.
Ascanio de Vogüé, co-propriétaire et gérant de Vaux-le-Vicomte, répond aux questions de nos abonnés