SOUTENEZ LA RESTAURATION DES COLLECTIONS DU CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
Des œuvres en attente de restauration
Prenez part à l’aventure permanente que représente l’embellissement du Château de Vaux-le-Vicomte.
Grâce à vos dons, l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte continue régulièrement d’enrichir la collection d’œuvres d’art présentées au public dans le parcours de visite. Victimes des assauts du temps, certaines de ces pièces uniques ont besoin de vos contributions pour renaître.
Engagez-vous à nos côtés au service de ces objets exceptionnels.
Mobilier du Cabinet des jeux
Le projet
Le tissu du mobilier en bois doré du Cabinet des jeux a besoin d’être remplacé. Au total, ce sont un canapé, deux nappes et deux tabourets qui nécessitent une restauration.
L’ensemble de ce mobilier est actuellement recouvert d’un damas de soie, décoloré par la lumière, et parfois tâché.
Pour lui redonner son éclat d’antan, les équipes de Vaux-le-Vicomte suggèrent de restaurer la dorure du canapé et des deux tabourets, et de réaliser une nouvelle tenture sur mesure.
Méridienne du Grand Salon
Le projet
Gravée dans le sol en carrelage côté sud, la méridienne du Grand Salon avait pour fonction d’indiquer le midi solaire, les solstices, les équinoxes, ainsi que l’entrée du Soleil dans les signes du zodiaque. Elle se compose ainsi de lignes horaires de temps solaire vrai mais aussi de traits perpendiculaires accompagnés de signes zodiacaux.
Cette méridienne peut être remise en fonction pour indiquer le midi solaire grâce à une restauration de l’œilleton et de son support.
Par ailleurs, certains traits sont très effacés (comme le Cancer, le Gémeaux-Lion), et d’autres totalement absents (comme le Scorpion-Poisson).
Nous souhaiterions ainsi restaurer cet exceptionnel appareil mais aussi rendre sa lecture possible à l’aide d’un guide explicatif pour les visiteurs.
- Budget : une estimation est en cours
Mobilier du Salon des Muses
Le projet
La dorure du mobilier de style Louis XIV comptant quatre fauteuils, quatre chaises et une paire de porte-torchères a besoin d’être restaurée.
Actuellement, il y a de nombreux éclats sur cette dorure et un empoussièrement important.
Nous proposons un dépoussiérage, un nettoyage ainsi qu’une consolidation de la dorure existante. En plus de cela, nous préconisons un grattage et une réparation des parties lacunaires. Après ces soins, nous compléterons la dorure et harmoniserons le tout.
Le tableau de la Reine Leszczynska
Le projet
Le tableau de Jean-Baptiste Martin dit Martin des Batailles, « La visite de la Reine Marie Leszczynska, à Vaux en 1728 » n’est plus dans un état permettant d’en apprécier la beauté.
En effet, la couche picturale est en très mauvais état de conservation. Les repeints et restaurations sont trop importants ; ils constituent plus de 50% de la toile.
Nous proposons de refixer la couche picturale avant d’appliquer un vernis mât.
Le vase monumental du Grand Canal
Le projet
L’un des éléments décoratifs des cascades, un vase monumental en plomb, a besoin que l’on prenne soin de lui.
L’objet est pour le moment déformé et écrasé sur plusieurs endroits. Son armature de fer est fortement corrodée. On note également des lacunes de relief et des fissures importantes.
Pour lui rendre sa superbe, il faudrait fondre de nouveaux éléments en plomb, réaliser une nouvelle structure en inox et traiter la surface du vase.
Budget total de ces projets : 89.600 €
Faire un don.
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez profiter de contreparties sur-mesure.
Contactez Guillaume Housse pour étudier avec lui nos différentes possibilités de partenariat.