Pourquoi devenir mécène ?

 

Maison familiale depuis plus de 350 ans, devenue entreprise familiale depuis 50 ans, Vaux-le-Vicomte est un joyau architectural représentant le savoir-faire artistique et technique français du XVIIème siècle. Voulu par Nicolas Fouquet, le domaine de Vaux-le-Vicomte est une œuvre harmonieuse créée par le génie fraternel de trois talents : André Le Nôtre, Louis Le Vau et Charles Le Brun.

Le Nôtre créa sur 33 hectares la grammaire du jardin à la française reprise, dès l’époque, dans l’Europe entière. Le Vau inventa une nouvelle composition architecturale usant de prouesses techniques qui donne au château toute sa modernité (Dôme en ellipse, rez-de-chaussée surélevé, création de couloirs…) Le Brun dévoila toute sa créativité dans la conception des décors montrant ses références et sa technique artistique. Nicolas Fouquet fonda la manufacture de Maincy, prémices des Gobelins, atelier travaillant l’excellence du savoir-faire français.

Ce domaine de 500 hectares, clos de 13km de murs, est un patrimoine fragile qui nécessite un entretien exigeant constant ainsi que des restaurations régulières. Cela ne peut se faire sans le soutien de mécènes, particuliers et entreprises.

 

Comment devenir mécène ?

Devenir mécène c’est devenir acteur et non simple spectateur en soutenant concrètement des projets de restauration et de préservation de Vaux-le-Vicomte.

 

Etre mécène, c’est :

  • Soutenir la préservation de Vaux-le-Vicomte, quels que soient le montant et la forme du don.
  • Associer votre entreprise, aux enjeux multiples, à un projet de préservation de notre patrimoine. Et ainsi développer votre réseau, votre communication et votre activité.
  • Impliquer vos salariés et/ou vos clients dans un projet et profiter des atouts de Vaux-le-Vicomte.
  • Se faire ambassadeur et transmettre autour de soi le savoir lié à ce lieu emblématique du XVIIème siècle et convaincre le plus grand nombre de la nécessité de le protéger.
  • Créer une relation privilégiée avec le lieu, les équipes et la famille Vogüé, propriétaire du château.

 
 

 

Quels avantages ?

Le mécénat d’entreprise peut prendre plusieurs formes :

  • Mécénat financier pour soutenir le financement d’un projet
  • Mécénat de compétence pour mettre gracieusement votre savoir-faire à la disposition d’un projet
  • Mécénat en nature pour offrir du matériel ou un objet

Quels que soient la forme et le montant du mécénat, votre soutien ouvre droit à une réduction de l’Impôt sur les Sociétés à hauteur de 60% du montant du don*.

 

Des contreparties sur-mesure vous sont offertes à hauteur de 25% de votre don. Elles peuvent concerner :

  • Billetterie offerte

Billets d’entrée offerts pour vous, vos salariés, clients et fournisseurs. Inclus les accès aux événements Pâques, Noël et expositions temporaires.

Pass annuel (accès illimité et gratuit pendant un an au domaine) pour les dirigeants et collaborateurs de l’entreprise.

  • Visibilité / communication

Votre nom associé à celui de Vaux-le-Vicomte : affichage de votre logo, de votre nom (sur le site internet officiel de Vaux-le-Vicomte, les panneaux de remerciement in situ, etc.)

Vous pouvez communiquer en interne et externe sur votre partenariat de mécénat.

Dans le cadre d’un mécénat de compétence ou nature, Vaux-le-Vicomte devient un showroom d’excellence où vous montrez votre savoir-faire dans un cadre exceptionnel.

  • Mise à disposition d’espaces (espaces privatisables)

Organiser des évènements sur mesure : dîners, cocktails, visites des jardins et/ou du château avec des guides-conférenciers, dégustation de vins dans les cuisines du château, etc. Mise à disposition de salons privés pour des réunions d’affaires. Mise à disposition des dépendances pour un séminaire ou un team building.

Ces mises à disposition sont offertes sur-mesure en fonction de vos besoins et problématiques. (Voir les espaces privatisables ici)

  • Visites privilèges et rencontres exclusives

Visites privées des coulisses de Vaux-le-Vicomte.

Rencontres avec les artisans, restaurateurs, et les équipes de Vaux-le-Vicomte. Rencontres avec la famille Vogüé, propriétaire du château.

  • Cercle des Entreprises

Les dirigeants des entreprises ayant fait un don d’une valeur supérieure à 4.000 euros entrent dans le Cercle des Entreprises Mécènes de Vaux-le-Vicomte. Des évènements exclusifs sont proposés régulièrement afin de découvrir des facettes nouvelles de l’histoire de Vaux-le-Vicomte. Ce sont des occasions pour les Membres du Cercle d’agrandir leur réseau et d’accroitre leur visibilité.

 

Soutenez Vaux-le-Vicomte

Découvrir les projets

Les entreprises qui nous soutiennent déjà

 
*Le mécénat financier, en nature ou en compétences, bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires net. Lorsque cette limite est dépassée au cours d’un exercice, l’excédent de versement peut donner lieu à réduction d’impôt au titre des cinq exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au titre de chacun de ces exercices, sans qu’il puisse en résulter un dépassement du plafond défini ci-dessus.
Share Button