L’architecte Louis Le Vau jouit déjà d’une grande réputation lorsqu’en 1653, Nicolas Fouquet fait appel à lui. Premier architecte du roi, il est considéré comme le meilleur ambassadeur du style italien en France. Il puise aussi ses références dans l’antiquité. Ces différentes sources vont lui permettre d’imaginer, à Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant; un style qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siècle et demi à venir.

 

Vaux-le-Vicomte mis en scène

Transparence par l'architecte Louis Le VauMajestueusement disposée sur un axe long de quatre kilomètres, la demeure de Vaux-le-Vicomte surgit par un effet de plans successifs tel un décor de théâtre, au centre de la mise en scène où le regard est canalisé par les murs des dépendances qui bordent l’avant-cour. Sans faire obstacle, le château laisse entrevoir, de part et d’autre de sa façade, les jardins. Ceux-ci s’étendent au-delà du bâti en épousant la pente naturelle du terrain, discipliné en vastes terrasses. Partout le grand axe règne au centre de la composition habilement équilibrée. Par un effet de transparence, l’axe traverse le château par le Vestibule et le Grand Salon et permet d’apercevoir, depuis la route, la statue d’Hercule au repos, deux kilomètres plus au sud.

 

Une ordonnance nouvelle par un architecte audacieux

Architecture du château (C) Cyril BordierA Vaux-le-Vicomte, l’architecte va se dégager des principes rigides de l’aménagement d’une demeure comme on l’entendait jusqu’alors. Auparavant, on construisait les bâtiments en corps simples, constitués de pièces prenant jour à la fois sur la cour et sur les jardins. Cette disposition obligeait à placer les pièces en enfilade immuable, restreignant l’intimité. Le Vau aborde une conception toute nouvelle : au lieu de superposer, il juxtapose, donnant au bâti une épaisseur double, qui n’est pas sans entraîner d’autres changements.

D’abord, la couverture ne peut plus être envisagée à la française, c’est-à-dire un haut toit droit, car la dimension de la charpente rend l’entreprise irréalisable. La configuration retenue est donc celle d’un comble brisé que l’architecte introduit de façon systématique dans ses projets. Le dôme ovoïde constitue, quant à lui, l’une des prouesses techniques et esthétiques les plus significatives du château de Vaux-le-Vicomte.

Les pavillons d’angles conservent néanmoins de hauts toits, même si cette caractéristique est « passée de mode », tout comme les douves et les pont-levis, éléments autrefois purement défensifs.

D’autre part, cette juxtaposition nouvelle va offrir une liberté dans l’aménagement des pièces. A l’étage, un couloir central distribue quatre appartements indépendants, les dotant d’une intimité jusque là inconnue. Cette disposition sera reprise par les hôtels du monde entier. Désormais, le rez-de-chaussée devient l’étage d’apparat et le premier, plus intime, celui des appartements privés.

Cyril Bordier, Extrait de Connaissance des arts, Hors-série, 196

 

Visiter le château

La visite du château s’organise sur trois niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux.

Vous débuterez votre visite par les appartements privés de Nicolas Fouquet au 1er étage, suivi des salons d’apparat du rez-de-chaussée et des pièces du sous-sols, comprenant la grande cuisine. Enfin, la rétroprojection « André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte, l’œuvre fondatrice » clôt le circuit de visite du château.

Vous pourrez profiter de la visite du château :

  • librement (en suivant les panneaux de médiation dans les salles)
  • muni du nouveau Parcours sonore immersif (inclus dans le billet d’entrée – non disponible durant l’événement « Vaux-le-Vicomte en Fête »)

 

Cabinet-Fouquet - Photo Vaux le VicomteLe premier étage

Vous y admirerez les appartements de Monsieur et Madame Nicolas Fouquet. La mise en scène insiste sur l’aspect habité de ces pièces décorées avec les œuvres d’art préférées des maîtres des lieux, constituant ainsi une véritable immersion dans la vie quotidienne d’une grande demeure au XVIIe siècle.

 

 

chambre du roi (C) guillaume CrochezLe rez-de-chaussée

Découvrez la Grande Chambre Carrée, le Salon des Muses, le Cabinet des Jeux et la Chambre du Roi… C’est là que se trouvent les décors les plus baroques et les plus remarquables. Le mobilier, les tapisseries et les statues sont mis en scène afin que vous déambuliez dans l’intimité d’un château ayant inspiré les plus beaux Palais d’Europe.

 

Cuisines (concours photo libres de droit)Les sous-sols

Votre visite se poursuivra par la « salle des gens », les cuisines et la cave voûtée. Profitez-en alors pour découvrir les coulisses de la vie de château.

Share Button